«ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ: LES DÉFIS DE LA FEMME AFRICAINE »

La modernité et la tradition sont utilisées comme deux concepts contradictoires…Alors que le premier indique le progrès, le second représente un passé dont la légitimité est sujette à d’éternelles discussions. Évidemment, l’évolution du statut de la femme africaine n’échappe pas à ces débats. On lui reconnaît une grande responsabilité sociale mais son rôle reste encore mineur dans la société africaine. Pourtant, au centre de la transmission de l’héritage culturel africain, elle est l’élément de pérennisation de notre société.

Tout de même, depuis quelques années, une forme de prise de conscience se fait ressentir. Les femmes africaines sont considérées comme partie intégrante de la solution aux problèmes de développement auxquels l’Afrique est confrontée.

“La place que la femme occupe dans son ménage est la même que dans la société” – Fatima-Zahra Iflahen

Tout l’enjeu aujourd’hui est de permettre à la femme d’occuper son rôle primordial dans le développement du continent. Quel est donc le statut des femmes africaines dans la société actuelle ? Quels sont les freins qui empêchent son évolution ? Comment agir pour qu’elle puisse occuper pleinement son rôle dans la société?

Autant de questions auxquelles nos intervenants essaieront de répondre lors de la seconde édition de notre Brunch’talk.

Découvrons ensemble les richesses de chez nous,

Kwetumi